Horaires d'ouverture:
Du lundi au vendredi
08h40-12h00
14h20-19h00
Samedi : 09h00-12h00
Secrétariat : 04-91-06-53-21 (Les Olives 13ème)
Secrétariat : 04-88-60-50-30 (Pôle Med Sport 11ème)
PODOLOGIE DU SPORT
POSTUROLOGIE CLINIQUE
Marseille
Mr Christophe CIPRIANO
D.E. Pédicure-Podologue I.N.P (Paris I)
D.U. Podologie Appliquées aux Activités Physiques et aux Sports (Toulouse III)
D.I.U de Posturologie Clinique (Marseille/Toulouse/Paris/Grenoble)
Différents traitements possibles
Les Orthèses plantaires
Il est certain que le ou les traitements dépendent exclusivement de chaque examen effectué.
Dans l'immense majorité des cas , les orthèses plantaires ( Semelles ) sont indissociables de la correction posturale car le pied se retrouve toujours en jeu ( cause et/ou conséquence du problème).
les orthèses posturales ou proprioceptives comportent des éléments ne dépassant pas 3 mm de hauteur. Ces derniers sont placés à des endroits stratégiques de la semelle afin de réaxer le corps dans les 3 dimensions de l'espace par des effets proprioceptifs et extéroceptifs.
Le traitement peut nécessiter la confection d'orthèses plantaires thermoformées à visée biomécanique permettant de déplacer un segment osseux par rapport à un autre.
Cette catégorie d'orthèses se trouve très efficace dans le cas d'un trouble biomécanique .
Dans ce type de traitement , nous trouverons des Orthèses Thermoformées en différents matériaux.
A ce jour , une technique parait prometteuse tant sur le résultat que sur le confort : Les Semelles 3D !
Certains confrères sont déjà équipés de scanner 3D permettant de modéliser les pieds du patients et d'en établir un plan d'appareillage parfaitement adaptés.
Encore une fois , seul un bilan rigoureux ainsi qu'un explication du praticien permettra de définir la meilleur technique de correction ou de compensation.
La Correction des troubles de convergences
Chez certains patients, nous retrouvons à l'examen des troubles de convergence oculaire ( adaptatifs ou causatifs ) entraînant de véritables troubles posturaux ( rotation des épaules, attitude scoliotique , compensation du bassin etc...).
Chez ces derniers , une correction adaptée par un orthoptiste, semble inévitable . Ceci permet une amélioration indéniable des troubles posturaux ,donc des douleurs.
La Manipulation ostéopathique
Comme d'autres capteurs , la correction posturale se retrouve ralentie par des phénomènes très fréquents de blocage ostéo-articulaire:
-1ere cote
-Coccyx
-Pubis
-Péroné
-Sacrum ...
La remise en place de ces systèmes est très importante afin de garantir la pérénité du traitement et la non douleur sur le long terme.
Gouttière dentaire
Par le même fonctionnement neuro-physiologique des précédent capteurs , la mandibule ( mâchoire inférieure) est mise en jeu lors d'un trouble postural.
Le serrement dentaire (clenching) , le grincement ( bruxisme) ,les dents manquantes, les déviations de la mâchoire les plombages trop importants ( micro galvanisme), le prognathisme etc..... influent le plus souvent sur les parties hautes du corps ( cervicales, plan scapulaire etc..) qui elles mêmes vont influencer sur les parties basses.
Demandez conseils à votre dentiste.




